Article 1 – Le marché de la publicité digitale en croissance
Le marché de la publicité digitale se porte plutôt bien à en croire le dernier Observatoire de l’e-Pub. Il affiche une croissance de 9% en 2023 et s’élève à 9,3 milliards d’euros (+ 800 millions vs 2022), trusté par le trio Google-Meta-Amazon (GMA) qui s’arroge 68% des parts. Si les recettes du search sont les plus importantes (plus de 4 milliards d’euros), le social affiche la plus forte croissance (+ 12%), dopé par le succès des vidéos, qui représentent 46% du poids du segment. Sur TikTok notamment, les recettes publicitaires augmentent 3 fois plus vite que sur l’ensemble du social. En 2024, la croissance estimée du marché de la publicité digitale serait de + 8% selon l’Observatoire de l’e-Pub. Un léger ralentissement dû aux prévisions de croissance du PIB et au contexte géopolitique mondial. Toutefois, les leviers émergents (retail média, TV connectée, vidéos sociales), le ralentissement de l’inflation et l’actualité événementielle (JO, Euro) permettront de booster le marché.
Source : Observatoire de l’e-Pub SRI et Udecam, réalisé par le cabinet Olivier Wyman, février 2024
Article 2 – La CNIL, future autorité régulatrice de l’intelligence artificielle ?
Comment mieux réguler l’intelligence artificielle ? Un rapport parlementaire propose de confier ce rôle à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), en la chargeant de la protection des données et du contrôle de l’IA , en étant « dotée d’un grand nombre d’experts et techniciens en mesure de contrôler des algorithmes complexes ». L’IA générative notamment connaît un succès grandissant grâce à des outils comme ChatGPT ou Midjourney. Le rapport, qui formule 33 propositions, propose d’ailleurs de préciser quels sont les contenus produits par une IA générative dans le cadre des propagandes électorales, mais aussi de pénaliser les hypertrucages (deepfakes) dès lors qu’ils sont réalisés sans le consentement de la personne concernée.
Source : AFP
Article 3 – Le succès de Maison 123
Axelle Mathery, Directrice générale de Maison 123, dévoile les résultats en croissance de la marque dans une interview au média Républik Retail. La marque de prêt à porter, qui fait partie du Groupe Etam, affiche une croissance de 10% en 2023, dont 20% sur le web. La recette du succès ? Un nouvel ADN combiné à un bon rapport qualité-prix. La marque mise notamment sur les leviers marketing suivants : réseaux sociaux et influence, affichage publicitaire extérieur et print. Et pour la mesure de ses campagnes, elle peut compter sur Wizaly ! Nous sommes fiers de compter Maison 123 parmi nos clients. Retrouvez toutes nos références ici.
Source : Republik Retail
Article 4 – Les événements du marketing digital à ne pas manquer !
One to One Retail et e-commerce
Le salon incontournable des acteurs du retail et du e-commerce se tiendra du 12 au 14 mars 2024 au Grimaldi Forum à Monaco.
Au programme : des rendez-vous business entre décideurs et solutions digitales, des retours d’expérience pour booster ses stratégies et des moments de networking dans un cadre hors-norme.
Notre team vous y donne rendez-vous, sur le stand F2 K18. Thibaut Leveillard, Directeur associé de Wizaly, aura également le plaisir d’animer un atelier avec Emmanuel Sapienza, Head of Digital Marketing d’Air France, le mercredi 12 mars à 14h30, sur le thème : “Comment Air France optimise ses budgets marketing et se tient prêt à la fin des cookies tiers, en s’appuyant sur la solution d’attribution de Wizaly ?”
Big Boss Digital Leaders Summit
Faut-il encore présenter les Big Boss, un concept qui existe depuis 2011 ! Cette année, l’organisation innove en organisant un nouveau format à Deauville : les Digital Leaders Summit. Dédié au professionnels du marketing digital, de la communication, de la data ou encore du CRM, cet événement sera l’occasion pour les annonceurs de rencontrer les meilleures solutions pour développer la performance de leurs projets digitaux.
Vous y retrouverez bien sûr Wizaly lors des meetings individuels, mais aussi pour un atelier animé par Thibaut Leveillard sur l’optimisation des campagnes digitales de l’un de nos clients, le jeudi 25 avril à 15h ! Rendez-vous à Deauville du 24 au 26 avril 2024.
Bilan du Hubday
Les 6 et 7 février derniers se tenait le Hub Retail & e-commerce au Pavillon d’Armenonville, pour lequel Wizaly était partenaire. Deux jours de networking avec les leaders du secteur et de nombreuses conférences organisées. Stanislas di Vittorio, CEO de Wizaly, est intervenu en plénière avec notre client Ultra Premium Direct, 1ère marque française de croquettes premium pour chiens et chats. Paul Bro de Comères, Directeur e-commerce de la marque, a notamment partagé sa stratégie marketing et la mise en place de notre solution pour identifier la contribution des différents leviers dans son mix d’acquisition très diversifié. Un projet qui a permis à Ultra Premium Direct de revaloriser ses leviers upper funnel et réajuster ses dépenses de retargeting notamment.