La technologie connue sous le nom de blockchain est une nouvelle forme de réseau, permettant la décentralisation des transactions. Sa promesse, permettre des transactions directes entre deux parties concernées par une transaction en s’affranchissant ainsi d’un intermédiaire tel qu’une compagnie tierce ou même d’une banque !
Lorsque nos sociétés étaient beaucoup plus petites, à l’échelle de villages, nous pouvions effectuer des transactions au sein de nos communautés beaucoup plus facilement, au fur et à mesure que la taille et la distance de ces communautés ont augmenté nous avons dû inventer des institutions pour faciliter et garantir ces transactions. Que vous utilisiez Uber, AirBnb ou Amazon, vous utilisez ces institutions, ces Marketplaces digitales qui visent à faciliter un échange de valeurs et à apporter des garanties sur une transaction entre deux parties.
L’arrivée de la blockchain, quelles applications ?
Une blockchain est un registre persistant, transparent, public et dans lequel on ne peut qu’ajouter des informations. C’est donc un système dans lequel vous ne pouvez qu’ajouter des données et où il est impossible de modifier les données précédentes. L’historique de tous les ajouts d’information dans le registre est ensuite distribué à tous les membres d’un réseau. Cette technologie fonctionne grâce à un mécanisme permettant de créer un consensus entre des parties d’un réseau qui n’ont pas besoin de se faire confiance. Ils ont juste besoin de faire confiance au mécanisme par lequel leur consensus est atteint..
Aujourd’hui, la technologie de la blockchain se trouve dans une situation un peu particulière car il s’agit d’une technologie avec énormément de potentiel et d’importance pour notre société sur le long terme, qui se trouve détournée par les applications qui lui sont faites. La blockchain est souvent confondue avec les Bitcoins ou les cryptomonnaies en général, et depuis quelques années l’engouement autour de ces monnaies n’a fait que croître, créant ainsi ce fantasme d’une nouvelle ruée vers l’or. Le fait d’avoir détourné cette technologie pour une application unique a créé une méfiance du grand public envers un grand nombre de potentielles utilisations de la Blockchain. Le plus rapidement le grand public se rendra compte que la blockchain n’est pas la technologie qui vous rendra riche en une nuit, mais plutôt LA technologie qui peut grandement faciliter chaque aspect de la vie quotidienne, plus rapidement nous verrons de véritables applications de la blockchain.
L’intérêt majeur de la blockchain est sa capacité à garantir la véracité d’une information. Prenons quelques exemples, lorsque vous allez voter, vous êtes-vous déjà demandé si votre vote était vraiment pris en compte ? Lorsque que vous rencontrez une personne en ligne, comment savez-vous qu’il s’agit bien de l’interlocuteur auquel vous pensez ? Ou lorsque vous achetez des produits « commerce équitable », qu’est-ce qui vous rend certain de leur origine ? Pour en être sûr, vraiment sûr, vous avez besoin d’un système ou les informations peuvent être stockées, vérifiées par n’importe qui et où la sécurité est garantie. Ainsi personne ne peut tricher en modifiant les informations a posteriori.
Les applications de la blockchain sont vraiment nombreuses, de la gestion de l’identité d’une personne (une transaction peut dans ce cas représenter la délivrance d’un passeport, d’un diplôme, d’un numéro de sécurité sociale), en passant par le secteur de l’Energie (un réseau électrique fonctionnant sur une blockchain pourrait voir chaque consommation d’énergie comme une transaction) ou encore l’Art (l’utilisation de la blockchain pour certifier une œuvre d’art, en particulier pour l’Art digital qui est plus sensible au détournement de propriété et qui a explosé en 2021 avec de artistes comme Beeple, devenu l’un des artistes vivant les plus profitables grâce aux ventes de ses œuvres présentes sur une blockchain).
Marketing digital et blockchain, quel avenir ?
Selon la direction que prendra cette technologie, les conséquences pour le monde du marketing digital peuvent être majeures et dans un contexte de durcissement du RGPD et des restrictions en matière de collecte des données personnelles, il est déjà temps de réfléchir aux alternatives.
Dans un monde ou l’utilisation de la blockchain serait plus largement appliquée, comment serait affectée la publicité en ligne si les données des utilisateurs ne sont pas accessibles comme c’est le cas actuellement ? Si tel était le cas, la collecte de données dépendrait exclusivement d’une volonté active des clients d’interagir avec les marques (i.e de la publicité ou l’internaute fait le choix de voir la pub et y gagne une contrepartie).
Diverses solutions ont commencé à apparaître : Des programmes de fidélité dynamiques en fonction de l’état de l’internaute dans la blockchain, c’est à dire de son statut, de son engagement envers une marque ou encore du Display proposé aux internautes en échange de points/jetons lui offrant des avantages lors de la conversion (cette dernière approche est utilisée par le navigateur « Brave » mais est encore en beta).
La technologie derrière la blockchain a de nombreux avantages et un énorme potentiel dans le marketing digital et bien au-delà. Mais souffre aujourd’hui d’une image controversée liée à son application principale (les cryptomonnaies). Les années à venir sont capitales pour l’avenir de cette technologie.