TikTok Lite, vous connaissez ?
TikTok Lite, la nouvelle application lancée par ByteDance, maison mère du réseau social TikTok (22 millions d’abonnés en France), a fait une entrée fracassante sur le marché des apps. Lancée fin mars en France, elle se positionne déjà deuxième des apps gratuites les plus téléchargées sur l’Appstore. La nouveauté par rapport à sa grande sœur ?
Elle propose un système de rémunération basé sur le temps passé à consulter l’appli. Plus vous vous connectez, plus vous regardez de vidéos et pratiquez des “challenges”, plus vous recevez des pièces virtuelles, échangeables contre des bons d’achats Amazon. Le 17 avril, la Commission Européenne a donné 24 heures à son éditeur pour répondre à une demande d’information sur les risques associés à ce service. TikTok Lite pourrait notamment être considéré comme non conforme au DSA (Digital Services Act, règlement européen sur les services numériques). Affaire à suivre.
Une année positive pour l’affiliation
2024 est une année record pour l’affiliation, selon le baromètre annuel de l’affiliation réalisé par le CPA, Collectif pour les acteurs du marketing digital. La croissance de ce levier est de 10% par rapport à l’année précédente. Malgré une baisse du panier moyen de 100 à 80€ dû au contexte économique, le nombre de ventes augmente de 37%. Autre point, la fin des cookies tiers a été anticipée par 85% des acteurs du marché. Les programmes d’affiliation ont en effet largement basculé vers l’utilisation des cookies first-party (75%) ou en ciblage ServerSide (25%).
Source : CPA, Collectif pour les acteurs du marketing digital
La CNIL livre ses premières recommandations sur l’IA
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés publie 7 recommandations sur le développement des systèmes d’Intelligence Artificielle, pour un usage respectueux des données personnelles respectant le règlement RGPD. Ces recommandations ont été établies après une consultation avec différents acteurs de l’écosystème IA, qui ont émis 43 contributions. Il s’agit de fournir un cadre pour “l’intégration éthique et légale de l’IA dans divers secteurs pour renforcer la confiance des utilisateurs et des consommateurs dans ces technologies avancées”, explique la Commission sur son site.
Source : CNIL
Les événements du marketing digital à ne pas manquer !
Digital Leaders Summit
Notre équipe sera présente au Centre International de Deauville. Au programme : échanges, networking et présentation de la solution de customer journey analytics de Wizaly ! Cet événement dédié aux professionnels du digital marketing, e-commerce, omnicanalité, communication, data & CRM, est un nouveau format organisé par les Big Boss. Nous aurons également le plaisir de présenter un atelier avec Valentin Fazilleau, Digital Data Analyst de la Macif, sur la question suivante : Comment la MACIF actionne sa data grâce à Wizaly pour optimiser la performance de ses leviers ?
Date : du 24 au 26 avril
Atelier : jeudi 25 avril à 15h
Cashroom
La Cashroom revient ! Notre série de webinars continue avec ce 5ème épisode placé sous le signe des cookies. Retrouvez nos deux experts incontournables : Mélodie Ruffier, CCO Wizaly, et Alban Peltier, CEO Antvoice, pour approfondir vos connaissances et bénéficier de solutions pratiques. Les thèmes abordés seront :
- Les défis du marketing digital dans un paysage post-cookie tiers
- Comment adapter vos stratégies de ciblage sans cookies tiers ?
- Les meilleures pratiques pour suivre et mesurer la performance sans dépendre des cookies tiers
Date : le 14 mai à 11h
Activation Day
Wizaly sera présente lors de l’Activation Day organisé par Actito. Venez rencontrer notre équipe lors de cette journée placée sous le signe de l’activation client. Plus de 400 professionnels du marketing seront présents et pourront échanger sur leurs réflexions opérationnelles et stratégiques. Nous sommes ravis d’animer à cette occasion un atelier avec François Fleury, Responsable Performance Marketing et Outils et Marine Liger, Responsable Partenariats & Affiliation de SNCF Connect & Tech.
Date : le 30 mai
Lieu : 28 avenue George V, 75008 Paris