Zoom sur Guillaume Baurand, Chief Technical Officer chez Wizaly depuis 2015.
? Quel est ton rôle chez Wizaly ?
En tant que CTO, je participe à la vision de ce que doit être l’offre de Wizaly, et je suis responsable de la concrétisation de cette vision en termes de technologie. C’est un mix de management, d’algorithmie, d’architecture logicielle, d’organisation et d’infrastructure.
? Pourquoi avoir rejoint les équipes de Wizaly ?
Parce qu’à l’époque, il n’y avait pas d’équipe ! Partir sur un tout nouveau projet, avec tout à construire, le tout avec un contenu technologique fort était forcément irrésistible.
? EN QUOI TON RÔLE EST UN RÔLE MAJEUR AU SEIN DE WIZALY ?
La technologie est l’ADN de Wizaly, mais sans l’ensemble des équipes, c’est un projet de laboratoire, pas une plateforme qui sert les besoins de ses clients. Le CTO doit jouer un rôle de pivot : traduire les besoins business en objectifs et en projets pour les équipes techniques ; transmettre les contraintes et les opportunités technologiques en termes utilisables pour s’adresser au marché.
? Quel est le projet dont tu es le plus fier au sein de Wizaly ?
Wizaly en tant que tel ! Isoler un projet est difficile dans mon rôle, l’objectif de chaque projet est d’apporter une pierre à l’édifice, tout en s’assurant que l’ensemble garde une cohérence fonctionnelle, ergonomique et technologique. Construire sur le long terme est un des aspects passionnants de la construction d’une plateforme comme celle de Wizaly : les choix d’aujourd’hui devront supporter les objectifs de demain.
SI TU POUVAIS RÉSUMER TA VIE CHEZ WIZALY EN 3️⃣ MOTS…
Rock And Roll !
? En tant que CTO, quelle est ta vision concernant l’évolution de la plateforme Wizaly et de celle du marché ?
Nous sommes dans une période charnière de l’AdTech. C’est un peu la fin de la période Far-West où tout était permis en termes de collecte et d’échange de données. Le respect de la vie privée est à juste titre devenu un thème central, et est traité à la fois sur le plan réglementaire, particulièrement en Europe, et technique, via les initiatives des navigateurs.
Ce que le marché demandera, c’est de la confiance et de l’intelligence : La confiance de solutions matures, respectant les contraintes légales et délivrant des chiffres fiables sur lesquels on peut fonder des décisions, l’intelligence permettant d’extraire des données les signaux réellement porteurs de valeur. Sur ce sujet, le champ des possibles s’élargit considérablement avec les progrès et la démocratisation de l’IA.
C’est naturellement le cap que nous nous donnons pour construire cette plateforme.
✨ Ton mot de la fin ?
Ciao
La question bonus : Quel film t’as le plus marqué ?
Les films qui m’ont marqué, il y en a beaucoup, j’adore le cinéma. Un faible en particulier pour la période « New Hollywood » des années 70 lorsque la contre-culture influençait le cinéma américain. Disons « Barry Lyndon » de Kubrick parce qu’il est incroyablement beau.
? Mais au fait, c’est quoi ton incroyable talent ?
Grimper des montagnes !