Zoom sur Arthur Pham, Data Scientist chez Wizaly depuis Septembre 2018.
? Quel est ton rôle chez Wizaly ?
Je suis en charge de l’accompagnement de nos clients à toutes les étapes de leur vie avec Wizaly. En commençant l’onboarding initial où je fais en sorte que toutes les données de l’annonceur sont proprement collectées par Wizaly. Mais aussi au quotidien où je conseille et réponds aux questions des annonceurs sur toutes les questions qu’il peut avoir sur l’utilisation de la plateforme WIzaly, la gestion de son Mix Média, l’organisation des ses données ou encore la préparation des futures campagnes et budget.
? Comment décrirais-tu ta journée de travail à un enfant ?
Nous sommes tous soumis à de la publicité lors de nos visites sur internet. Souvent cette publicité est intrusive ou trop présente et peut même donner envie de ne pas acheter un produit uniquement parce que la pub nous a gêné pendant que l’on regardait une vidéo YouTube. Mon travail consiste a conseiller les marques sur les bonnes façon de proposer leur produits à tous les internautes pour que les marques continuent de vendre leurs produit et que chacun puisse continuer de regarder ses vidéos YouTube sans se faire harceler.
? Pourquoi avoir rejoint les équipes de Wizaly ?
En 2018, et encore aujourd’hui, la technologie d’attribution algorithmique était/est unique sur le marché. Après un stage de fin d’étude en agence, j’ai compris la nécessité du concept d’attribution pour ne pas faire du marketing comme dans Mad Men. Je me suis donc penché sur les différentes façons de faire de l’attribution et l’approche proposée par Wizaly me semblait la plus aboutie. Aujourd’hui après avoir eu l’occasion de voir et comprendre tous les petits détails de son fonctionnement, je suis d’autant plus sûr de ma décision.
? Qu’est-ce qui fait de toi un élément indispensable à l’équipe customer success ?
Aujourd’hui les entreprises ont compris l’intérêt que peut avoir la data pour la croissance de leur business et en particulier sur leurs actions marketing. Cependant l’utilisation de cette donnée requiert une double compétence : A la fois une compétence marketing, pour connaitre les différents acteurs, les modes d’achats, les tendances en termes de comportement d’achat, etc. et aussi une compétence data pour utiliser les différentes approches de data science pour répondre aux bonnes questions que se pose la facette marketing.
Le constat que je fais c’est que les entreprises n’ont pas toujours les ressources humaines ou économique pour disposer d’équipe ayant cette double compétence et souvent un choix est fait d’un côté ou de l’autre.
Je pense qu’avec mon background d’ingénieur Mathématiques/Statistiques ainsi que mon expérience en agence et au sein de Wizaly sur l’accompagnement d’annonceurs ayant différents budget/taille/secteur d’activité, je dispose, comme tout le reste de l’équipe data Wizaly, de cette double compétence (marketing et data science) assez rare sur le marché.
? Quel est le projet dont tu es le plus fier au sein de Wizaly ?
Il y a maintenant 18 mois j’ai proposé l’introduction d’un pôle R&D au sein de de Wizaly avec deux objectifs, renforcer la communication entre l’équipe data et les équipes développeurs et améliorer la qualité des analyses média proposées par Wizaly. Aujourd’hui cette initiative a permis le développement de nombreuses fonctionnalités sur la plateforme Wizaly ainsi que plusieurs projets ayant permis à nos clients de mieux comprendre et piloter leurs mix média
✈️ Tu vas bientôt t’expatrier aux Etats-Unis, quelles sont tes ambitions de développement de Wizaly à l’international ?
La technologie Wizaly est vraiment unique et je pense que nous avons notre place sur le marché américain. L’objectif à court terme de Wizaly US va être de reproduire la structure organisationnelle qui a fait ses preuves en France.
✨ Ton mot de la fin ?
Balustrade
La question bonus : Si tu devais être un personnage de jeux vidéo, dans quel jeu évoluerais-tu et qui serais-tu ?
Cave Johnson (Portal), un jeu/personnage représenté par sa caractéristique à résoudre des problèmes de manière créative.
? Mais au fait, c’est quoi ton incroyable talent ?
Je suis capable de faire le bruit d’une goutte d’eau.