Wizaly, la plateforme d’attribution algorithmique 100% data-driven, annonce que la CNIL a validé sa solution de tracking hybride dans le cadre du « programme d’évaluation de solutions exemptées de consentement » lancé par la Commission.
La CNIL a jugé le tracking hybride de Wizaly compatible avec la législation en vigueur. Elle l’a ainsi référencé en tant que solution technique agréée après l’examen de son dossier technique.
L’état du droit des données personnelles
Une directive de la CNIL prenant effet le 1er avril 2021, a durci les modalités d’information et de recueil du consentement des internautes relatives aux cookies déposés sur leurs navigateurs.
Malgré l’utilisation de Consent Management Platforms (CMP) optimisées, le taux d’acceptation des cookies nécessitant un consentement a baissé et s’établit désormais entre 60% et 90% suivant les sites. Avec pour conséquence une moindre richesse des données marketing récoltées.
En l’état actuel du droit, il reste possible, en cas de non-consentement, de déposer un cookie au titre de « l’intérêt légitime » du site, sous réserve de respecter les règles suivantes :
- Cookie strictement nécessaire pour fournir un service demandé par l’utilisateur
- Cookie excluant un suivi global de la navigation
- Cookie ne devant servir qu’à fournir des statistiques anonymes
- Cookie ne devant pas servir à un recoupement avec des données tierces
La solution de tracking hybride de Wizaly
La solution de tracking hybride de Wizaly collecte les données de navigation de façon différenciée en fonction de l’état de consentement de l’internaute, respectant ainsi les règles du RGPD et ses modalités d’application définies par la CNIL.
Le tag de collecte Wizaly s’intègre nativement avec les CMP leader du marché qui pilotent ainsi la collecte différenciée d’informations. La solution Wizaly intègre également la fonctionnalité « DNT – Do not track » en cas d’opposition ultérieure de l’internaute.
La plateforme Wizaly, basée sur l’I.A., extrapole de façon optimale les données collectées en cas de non-consentement pour présenter aux utilisateurs de la plateforme une vision intégrée et extrapolée de leur performance marketing. Les utilisateurs de la plateforme peuvent ainsi continuer à piloter leurs campagnes marketing sans devoir gérer la complexité sous-jacente du consentement d’une partie seulement des internautes.
À PROPOS DE WIZALY
Wizaly est une solution d’attribution et un outil d’aide à la décision qui optimise le mix média grâce à une vision 100% data driven de l’efficacité des canaux marketing. La solution offre la vision centralisée la plus objective des performances du mix marketing omnicanal. En plus de sa solution d’attribution, Wizaly offre un accompagnement sans faille aux annonceurs grâce à son équipe très réactive et à taille humaine composée d’experts du média et de Data Scientists.
Wizaly a été fondée en 2015 par une équipe d’ingénieurs et d’entrepreneurs du digital avec une longue expérience des plateformes Internet, du e-commerce et des médias. Wizaly a pour vocation d’aider les annonceurs, par l’analyse de leurs données et sans a priori, à comprendre le rôle et le ROI de chacun de leurs canaux marketing online et offline, payant ou gratuit.