Le paramétrage des url : une étape indispensable pour analyser ses actions marketing
Paramétrer les url est un passage incontournable pour tout marketeur qui souhaite connaître l’impact d’une campagne et en mesurer les performances. Les plus connus sur le marché sont source / medium / campagne.
Une url avec des paramètres prend généralement cette forme :
https://www.exemple.com/page?param1=valeur1¶m2=valeur2
- « ? » marque le début des paramètres
- « & » sépare chaque paramètre
- « param1 » et « param2 » sont des clés (ou variables) et « valeur1 » et « valeur2 » sont leurs valeurs associées
Un e-commerçant peut ainsi personnaliser ses liens pour suivre les origines de trafic et les taux de conversion. Par exemple :
https://www.exemple.com/produit?utm_source=facebook&utm_campaign=promo_spring
Ici, utm_source permet de savoir que l’utilisateur est venu via une campagne sur Facebook, et utm_campaign indique qu’il s’agit d’une promotion de printemps.
Pour des annonceurs qui lancent de nombreuses campagnes, les paramètres url sont essentiels pour analyser les performances et personnaliser l’expérience des consommateurs. Pour une solution de customer journey analytics comme Wizaly, cela est même indispensable ! Ils permettent en effet notamment de :
- Suivre précisément les performances en mesurant l’efficacité des actions marketing selon les objectifs fixés au départ. On peut ainsi connaître l’origine de trafic de chaque visiteur et savoir quelle est la source exacte de la conversion : email, display, social ads… ? Ces données aident à savoir quelles campagnes, quels canaux ou quels contenus génèrent le plus de trafic et de conversions. Sans ces paramètres, il est difficile de savoir ce qui fonctionne vraiment et si les résultats sont alignés avec les objectifs.
- Analyser les comportements en aidant à segmenter et analyser le comportement des visiteurs selon des critères spécifiques (source de trafic, campagnes, etc.). Cette analyse comportementale peut guider les décisions marketing et améliorer l’expérience utilisateur.
- Mieux cibler les consommateurs et Optimiser l’expérience utilisateur et améliorer les taux de conversion en personnalisant les contenus, en testant de nouveaux messages, ou en ciblant des segments spécifiques en fonction des performances de chaque source. affichés en fonction des paramètres
- Mesurer le ROI des campagnes en connaissant les conversions générées par chaque source. Cette information permet de comparer le coût de chaque campagne avec les revenus générés, permettant ainsi de réallouer ses budgets de manière plus efficace. Sans ces données, il est difficile de savoir si ses investissements publicitaires sont rentables.
Mais aujourd’hui, entre la multiplicité des canaux marketing, le recours aux A/B test ou encore les temps forts de l’année (en fin d’année se succèdent par exemple Black Friday, Cyber Monday, Noël, soldes d’hiver…), les annonceurs peuvent avoir plusieurs dizaines de campagnes lancées en même temps. Si paramétrer correctement ses url permet de mieux analyser et piloter ses actions marketing, cette opération peut être fastidieuse, chronophage et source d’erreurs. D’autant plus qu’elle fait intervenir différentes équipes internes (en raison de la multiplicité des canaux), mais aussi externes (dans le cas où elles sont gérées par des agences), multipliant ainsi les possibilités de maladresse.
Url dynamiques : un gain de temps considérable
Grâce aux paramètres d’url dynamiques, il devient possible d’automatiser le processus et d’éviter les écueils de plans de tracking complexes. Par exemple :
- Sur le tracking Meta Ads, il est possible d’ajouter les paramètres {{campaign.name}} au niveau campagne pour aller chercher automatiquement le nom de la campagne comme nommé une première fois lors de sa création.
Le paramètre {{site.source.name}} lui, est au niveau source, dans l’objectif d’aller chercher l’information de la plateforme (instagram / facebook) automatiquement.
Au final il n’y a plus qu’une seul ligne à rentrer dans les paramètres d’url dans toutes les campagnes :
utm_medium=social&utm_source={{site.source.name}}&utm_campaign={{campaign.name}}
Fini les plans de trafficking !
Ainsi, les analystes peuvent se concentrer sur l’interprétation des résultats plutôt que sur le nettoyage des données.
L’utilisation des paramètres d’url dynamiques sur les plateformes publicitaires comme Meta, Google Ads, Bing, Pinterest… permet non seulement d’améliorer la lisibilité des données, mais aussi de réduire considérablement le temps de travail des équipes marketing.
Meta | utm_source={{site.source.name}} utm_campaign={{campaign.name}} |
Taboola | utm_campaign={campaign_name} |
Bing Ads | utm_campaign={Campaign}} |
Tiktok | utm_campaign=__CAMPAIGN_NAME__ |
Affiliation | Exemple = iGraal-cashback : Effinity : utm_campaign=**id_affilie**-**typeaffilie** Kwanko : utm_campaign={programName}-{typology} |
etc… | ….. |
L’Automatisation au Service de la Performance
En plus de garantir une meilleure qualité des données, l’utilisation des paramètres d’url dynamiques permet aussi d’affiner les stratégies publicitaires. En disposant d’une vue alignée des performances, les annonceurs peuvent :
✔️ Ajuster leurs investissements en temps réel
✔️ Identifier plus rapidement les campagnes les plus rentables
✔️ Optimiser le retour sur investissement publicitaire (ROAS)
Le conseil de Lucas Lesade, data-analyste chez Wizaly : “L’adoption des paramètres d’url dynamiques dans les plateformes d’achat publicitaires n’est plus une option mais une nécessité pour les professionnels du marketing digital. En améliorant la fiabilité des données et en réduisant le temps de travail manuel, elles permettent aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes de manière plus efficace et stratégique.”