Wizaly, Start-up de l’IA 😎
Nous sommes fiers de vous annoncer que Wizaly figure dans le mapping 2025 des startups françaises de l’Intelligence Artificielle, réalisé par France Digitale, avec le soutien de Sopra Steria Ventures. Comme Wizaly, 47% des startups françaises développent des solutions (produits ou services) à base d’IA “traditionnelle”, reposant sur du machine learning ou du deep learning. Nos algorithmes d’IA, combinés à des technologies de MMM (Marketing Mix Modeling), permettent de mesurer le plus objectivement possible la contribution des canaux online et offline dans les chemins de conversion et ainsi fournir la vision la plus précise de la performance des leviers marketing.
Méthodologie : ce mapping a été réalisé par France Digitale au dernier trimestre 2024. Il liste exclusivement les startups créées depuis 2004, dont le siège social est basé en France, employant au moins 2 personnes et qui développent au moins un produit qui est basé sur, intègre ou sert au développement des technologies d’intelligence artificielle.
Pour découvrir le mapping complet 🔗 https://lnkd.in/gBvSJkhK
Observatoire de l’e-pub SRI 📊
Peut-être un nouveau record pour l’industrie : en 2025, le marché français de la publicité digitale devrait grimper d’environ 13 %, à 12,4 milliards d’euros, selon les prévisions de l’Observatoire de l’e-pub SRI (Syndicat des régies Internet), réalisé par Oliver Wyman en partenariat avec l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat média). Il est estimé à 11 milliards d’euros pour 2024, en croissance de +14 %. Le marché est largement tiré par le social (+24%) et le display (+17%), portés par le succès des formats vidéo. Le search progresse également (+10%), malgré une légère baisse de parts de marché. Le groupe « GMA étendu », constitué du trio Google, Meta, Amazon, ainsi que des acteurs du Social, TikTok en tête, continue de surperformer le reste du marché (+18% sur l’année) et représente désormais 74% des recettes totales, explique Emmanuel Amiot, Partner en charge de la practice Communication, Media et Technology chez Oliver Wyman. Dans ce contexte, une prise en compte de toutes les natures de données qui composent les parcours d’achat (visites et impressions), comme le propose Wizaly, est indispensable. Elle permet une mesure objective de la contribution de tous les canaux on et offline dans les chemins de conversion, même ceux qui ne partagent pas les données (“Walled Garden”).
Le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle s’est tenu à Paris 🌐
Du 6 au 11 février, Paris a accueilli le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle. Cet événement rassemble plus de 90 pays et 800 contributeurs issus du secteur privé et des organisations de la société civile. Il s’agit de la 3ème édition, après celles de Londres et Séoul. A cette occasion, le Président Macron a annoncé 109 milliards d’euros d’investissements dans les prochaines années en France, notamment dans la construction d’un data center géant. Il a également appelé à une “régulation mondiale » du secteur, avec “des partenariats entre acteurs publics et privés”. La semaine pour l’action sur l’IA s’est conclue par une journée dédiée aux entreprises, le «Business Day», le 11 février à la Station F.
Près de 800 start-ups ont été créées en France dans le secteur de l’intelligence artificielle. Wizaly, dont les technologies s’appuient sur une combinaison d’IA et de MMM (Marketing Mix Modeling), fait partie de celle-ci !
One-to-One Monaco : rendez-vous du 11 au 13 mars ✈️
Le rendez-vous des acteurs du retail et de l’ e-commerce se tiendra du 11 au 13 mars au Grimaldi Forum. Wizaly vous donne rendez-vous sur le stand B5 pour découvrir comment notre solution de customer journey analytics peut vous aider à booster vos performances marketing.
Nous aurons également le plaisir d’animer un atelier avec Air France le jeudi 13 mars à 11h sur le thème suivant : “Comment l’IA développée par Wizaly permet à Air France de maximiser ses revenus, en proposant la meilleure stratégie budgétaire avec une répartition optimale des dépenses par canal ?”.
Depuis quelques années, la compagnie aérienne s’appuie sur la solution d’attribution de Wizaly, qui combine IA et MMM (Marketing Mix Modeling) pour mieux comprendre et optimiser l’efficacité de ses investissements marketing en ligne. Avec des parcours clients complexes, des enjeux de trafic et de ventes importants, Air France avait besoin de connaître et de comprendre la contribution de ses canaux marketing et de savoir comment allouer intelligemment ses budgets marketing afin d’en tirer un maximum de revenus. La solution apportée par Wizaly, basée sur l’Intelligence Artificielle, lui a permis d’établir très précisément son exercice budgétaire 2025, en tenant compte de ses objectifs, de sa stratégie et de ses éventuelles contraintes.
Au cours de cet atelier, Emmanuel Sapienza, Head of Quantitative Marketing chez Air France, partagera également les enjeux marketing de la compagnie aérienne et ses priorités pour 2025. Avec Thibaut Leveillard, Directeur Associé de Wizaly, ils répondront à la problématique suivante : comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à définir la meilleure enveloppe budgétaire et son allocation par canal marketing ?