L’intelligence artificielle, moteur du marketing pour les années à venir
Le rapport annuel 2024 sur le cycle des innovations de Gartner met en lumière les grandes tendances et les principaux défis technologiques qui attendent le secteur du marketing dans les années à venir. Publié cet été, il relève notamment l’influence grandissante de l’intelligence artificielle dans le marketing, avec notamment des sous-domaines tels que l’IA générative ou émotionnelle. Des outils puissants qui permettent de créer de multiples interactions avec les consommateurs et agir aux plus près de leurs besoins. Les NFT, quant à elles, ont été retirées du rapport cette année, preuve que toutes les innovations ne perdurent pas.
Autre enseignement de cette étude, la suppression progressive des cookies tiers entraîne un changement dans la gestion et le ciblage des campagnes publicitaires. Le rapport souligne l’importance de faire appel à des solutions cookieless et qui garantissent une gestion transparente des données.
Le cycle des innovations se distingue en cinq phases :
- le déclenchement de l’innovation
- le pic des attentes exagérées (couverture médiatique intense)
- le creux de la désillusion (limitations technologiques)
- la pente de l’illumination (premiers usages)
- le plateau de productivité (pour les technologies qui sortent du lot)
La combinaison d’une gestion efficace des innovations technologiques dans un environnement de plus en plus réglementé constitue le principal défi du marketing pour les années à venir.
Source : Gartner
Le mercredi à 8h36, moment phare pour envoyer sa campagne publicitaire
Selon Notify, spécialiste des enjeux de réactivation, d’engagement et de fidélisation des clients, les mercredis et les vendredis sont les jours les plus utilisés pour envoyer des campagnes promotionnelles, avec respectivement 55 et 25 campagnes diffusées en moyenne ces jours-ci (sur 100 marques analysées). Le jour le moins sollicité est le jeudi avec 5 campagnes seulement. Les marques sollicitent par ailleurs les envois matinaux, 46% étant réalisés entre 6h et 9h, avec une heure de pointe à 8h36. Des différences apparaissent également en fonction du secteur. Pour la mode, le pic horaire se situe plutôt à 7h, tandis qu’il est à 11h pour la food.
Les grandes périodes que sont les soldes, Noël ou le Black Friday constituent des moments clés pour les annonceurs, notamment pour le secteur de la mode et de la beauté. Selon Notify, la personnalisation des messages est majoritaire (56%) mais les annonceurs pourraient faire encore mieux sur ce point.
Le social en forte croissance sur le marché de la publicité digitale
Le 32ème Observatoire de l’e-pub publié en juillet nous apprend que le display et le social tirent le marché français de la publicité digitale. Au 1er semestre 2024, ces deux leviers ont réalisé respectivement +15% et +25% de croissance. Désormais, ils atteignent une part de marché de 19% pour le display (940M€) et 28% pour le social (1,4Mds€). Le search réalise une croissance de 11% et conserve sa part de marché de 45% (2,24Mds€). L’emailing quant à lui baisse de 8%.
Dans le détail, la vidéo capte en majorité le marché du display (56%). L’audio digital continue de progresser avec +28% de croissance. La croissance du search est portée par le retail search (+25%).
De façon globale, la croissance de la publicité digitale affiche +14% au premier semestre et s’élève à 5Mds€ de recettes, dont 71% sont captés par le trio Google-Meta-Amazon (GMA). Depuis 2019, le marché affiche une progression de +12% par an.
Le recours à l’IA générative dans le cadre de la création, l’analyse ou l’intégration de contenus permet entres autres de réduire le coût de création d’une campagne multi-locale, un ciblage plus fin des contenus ou encore une meilleure mise en avant des produits et services sponsorisés.
Source : 32ème Observatoire de l’e-pub SRI et UDECAM, réalisé par le cabinet Oliver Wyman