Une toute nouvelle analyse est maintenant disponible dans le module Customer Data de la plateforme Wizaly 🔥 pour vous aider à comprendre les performances de vos stratégies d’acquisition et de rétention clients.
ACQUISITION VS FIDELISATION
Vaut-il mieux acquérir de nouveaux clients ou se concentrer sur la fidélisation de ses anciens clients ? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question, surtout si vous gérez un site e-commerce ! Ce sont deux stratégies clés, complètement différentes mais pourtant bel et bien complémentaires.
Mais alors, comment établir une stratégie média efficace vous permettant de répondre aussi bien à vos objectifs d’acquisition que de fidélisation ? 🛒 Comment répartir efficacement vos investissements publicitaires en fonction des comportements d’achat de vos anciens vs nouveaux clients ? Quels sont les canaux les plus efficaces pour chacune des deux stratégies ? Quelle est la rentabilité de vos anciens vs nouveaux clients ?
Wizaly met à votre disposition une toute nouvelle analyse dans le module Customer Data de la plateforme pour vous aider à comprendre les performances de vos stratégies d’acquisition et de rétention clients.
QUE CONTIENT L’ANALYSE ACQUISITION VS FIDELISATION ?
Les clés pour réussir aussi bien votre stratégie d’acquisition que de fidélisation :
1. Les performances globales de votre mix média.
Une analyse globale de vos performances en fonction des populations « nouveaux clients » versus « anciens clients » : nombre de visites, profondeur de visite moyenne, durée moyenne de visites, nombre de conversions, revenu généré …
2. Les principaux canaux d’acquisition et de fidélisation.
Identifiez les tops canaux d’acquisition ou de fidélisation en fonction du budget que vous aurez alloué aux différents canaux de votre mix media. Une analyse qui vous permet de comparer les canaux sur leurs capacités d’acquisition et de fidélisation et donc de déterminer si un canal est plus performant pour l’un ou pour l’autre, pour les deux ou aucun des deux.
3. Les chemins d’acquisition et de ré-acquisition.
Une analyse qui liste les chemins mixtes, non mixtes et online/offline les plus fréquents et ce, au niveau canal, modèle de pricing ou appareil.
4. Le comportement des nouveaux clients et des clients connus sur votre site.
Des analyses sur le comportement des nouveaux clients et des clients connus qui illustrent les chemins de navigation les plus fréquents de ces deux populations sur votre site.
5. Le coût d’acquisition et de ré-acquisition clients
Des analyses qui détaillent le coût moyen d’acquisition et de ré-acquisition d’un client et listent le coût moyen estimé par canal pour l’acquisition d’un nouveau client ou la fidélisation d’un client connu.
6. La rentabilité globale de vos clients par canal.
Une analyse qui illustre la rentabilité globale de vos clients ainsi que la rentabilité par canal.
7. Un calendrier de diffusion pour la fidélisation.
Une analyse qui permet d’isoler les jours et les heures de la journée où les performances de vos canaux, sources ou campagnes se démarquent et par conséquent les meilleurs moments pour accentuer ou réduire vos efforts et ainsi vous permettre d’améliorer vos performances.
Et bien plus encore 🦄
ACQUISITION VS FIDELISATION : QUELLE STRATEGIE ADOPTER EN E-COMMERCE ?
Si vous venez de lancer votre site e-commerce, la réponse est simple, vous n’avez pas encore de base client et vous vous concentrez sur l’acquisition de nouveaux clients, en revanche, si vous avez une marque déjà bien établie avec un site opérationnel, souvent votre cœur balance.
Dans ce cas, stratégie d’acquisition ou stratégie de fidélisation, l’une ne va pas sans l’autre. S’il est toutefois possible de réussir en se concentrant sur l’une plutôt que sur l’autre, la seconde ne devra pas être ignorée.
La nouvelle analyse fournie par la plateforme d’attribution Wizaly, vous permet d’analyser précisément le comportement de vos consommateurs. Qu’ils soient de nouveaux clients ou des clients fidèles, identifiez ainsi les canaux à privilégier en fonction des deux cibles, les parcours consommateurs les plus fréquents, les coûts d’acquisition ou de rétention d’un client pour chaque canal, la stratégie qui vous rapporte le plus … et bien d’autres informations éclairées
Tirez partie de la donnée et de ces analyses pour optimiser chacune de ces deux stratégies et démultiplier votre ROI